Notre Histoire

Créé en janvier 1998 par Ernest Chegang, ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, qui en assure toujours le contrôle et la direction, Pyramides Interfigure parmi les plus importants bureaux d’études Camerounais et d’Afrique centrale.

Pyramides Inter s’est, dès l’origine, positionné sur l’ensemble des métiers et services de son secteur d’activités et a progressivement disposé d’une forte implantation nationale.

Après une première période de croissance essentiellement interne et de bouillonnement, Pyramides s’est engagé dès 2000 dans une phase de structuration opérationnelle: Pyramides Inter va devenir rapidement grâce à des performances reconnues, un pôle d’ingénierie de dimension sous régionale. C’est le début de l’expansion en Afrique centrale avec la création des partenariats au Gabon et au Congo Brazzaville.

C’est aussi la réussite des plusieurs grands projets nationaux Phares (…) et du développement de l’offre de services complémentaires à travers la création de Maturis, entité intégrée du Groupe, spécialisé en eau et environnement.

Avec Maturis, Pyramides Inter complète sa palette de métiers.

En 2015,Pyramides Inter continue son maillage international avec de nouveaux partenariats (Canadiens, Italiens, Français, Kowaitien, Gabonais, Tchadiens, Congolais …)

  • Faits Marquants

Depuis plus de 10 ans, ce cabinet alloue tout son savoir-faire au service de l’Etat, des entreprises, des professionnels et des collectivités locales, afin d’assurer la bonne réalisation de leurs projets.

Créée en 1989 comme junior entreprise dans le campus de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique et gérée par les fondateurs propriétaires. En 2000, l’économie camerounaise repart après la crise. Grâce à la qualité de son management ainsi qu’au dynamisme de ses dirigeants, le groupe peut se développer rapidement et s’installe en plein centre commercial de Yaoundé.

  • Dates Clés

2006: Le groupe dépasse des effectifs de 70 collaborateurs.

2008: Pyramides-Inter s’ouvre pour construire des alliances structurées et un réseau International de partenaires.

2010: Au cours de la dernière décennie, Pyramide-Inter multiplie son chiffre d’affaires par 10, son résultat net par 5,9 puis création des Bureaux au Cameroun et au Gabon. L’installation au Tchad et en Guinée équatoriale est en cours, Pyramides Inter est compté parmi les 10 bureaux d’études les plus importants au Cameroun et possède une forte Clientèle au Cameroun et en Afrique centrale.

2014: Pyramides-Inter est classé deuxième Bureau d’Etudes au Cameroun par le ministère des travaux publics.

1 +
Projets réalisés depuis 1989
1 +
Ingénieurs & Techniciens
topographie
helmet-working-safety-Construction-equipment

Rejoignez-nous, faites partie de notre équipe !

  • Notre Vision

Faire de Pyramides-Inter un acteur majeur de la conception et de la réalisation des grands projets :une ambition affirmée dès la naissance du Groupe,sur la base d’une structure financière saine, d’une assise résolument sous régionale, et grâce à une stratégie de service associant croissance et compétitivité.

  • Nos Objectifs

Notre ambition est que tous nos ingénieurs et techniciens puissent bénéficier d’un formation continue soutenue dans les prochaines années. De même, nous allons investir de manière plus importante sur les outils et technologies pour l’implantation de notre siège en cours en plein centre de Yaoundé pourra nous permettre de bénéficier des structures adéquates pour achever le déploiement de nos activités stratégiques.

  • Notre Mission

Intégrer les enjeux du développement dans nos activités par la maitrise des métiers de l’ingénierie.

  • Nos Valeurs

Ces valeurs que nous cultivons, nous souhaitons également les transmettre aux jeunes ingénieurs qui ont rejoins nos équipes:

CONFIANCE

La confiance nous permet de travailler ensemble. Nous avons confiance dans la capacité de nos équipes à se construire; ils ont confiance en notre capacité à les y aider.

RESPONSABILITE

Nous nous engageons à respecter nos promesses envers chaque client, candidat et collaborateur.

EXIGENCE

Nous avons pour nos clients, partenaires et équipes, ainsi que pour la manière dont nous conduisons nos missions, une haute exigence de qualité, de professionnalisme et de résultat.

35

Années d'Expériences!

Mot du Directeur Général

En quoi Pyramides Inter se distingue-t-il des autres bureaux d’études d’ingénierie camerounais ?

Dans le domaine du génie civil, Il faut reconnaître que le Cameroun s’est doté très tôt des structures nécessaires à la formation des ingénieurs de génie civil. Je pense à L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé dont je suis issu, ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Cela a fait de notre pays un pays ayant une certaine tradition d’ingénieurs surtout dans le secteur public et dans le secteur privé.
L’originalité de Pyramides-Inter est d’avoir réussi, malgré la prédominance des grandes ingénieries présentes sur ce marché, à se développer et à accéder à des projets ambitieux. Les ingénieurs de Pyramides-Inter ont constamment été aux avant-postes de nombre des projets les plus remarquables réalisés en Cameroun depuis plus de 10 ans.

Pyramides-Inter joue ainsi un rôle de pionnier et peut occuper une place particulière dans le paysage de l’ingénierie locale et sous régionale. Sa quête permanente de l’excellence, sa pluridisciplinarité, sa capacité à traiter des sujets techniques importants lui permettent de relever les défis de ses clients et d’apponter des réponses adaptées et compétitives.

Quelle est votre analyse de la situation de l’ingénierie locale et sous régionale ?

Actuellement les multinationales pour les projets d’envergures dominent encore largement notre secteur. L’évolution souhaitée s’accompagne de la nécessité d’approches basée sur la formation continue de nos ingénieurs sur des outils pointus et sur l’acquisition de solutions techniques à la pointe. Mais aussi sur une vraie vision de long terme. Il est également Indispensable de donner une portée internationale à l’ingénierie locale, notamment par le biais de partenariats structurés.

Plusieurs initiatives de la direction générale ont été ou seront engagées : le projet de construction de notre siège, des investissements plus importants dans l’acquisition de solutions techniques de référence ainsi qu’un programme de formation continue des ingénieurs et techniciens vont dans ce sens. De même le renforcement de partenariats avec des bureaux d’études internationaux de premier plan témoignent de cette volonté.

Cela explique que notre secteur soit actuellement en profonde transformation. On peut l’observer par le nombre de bureau d’études de taille moyenne qui se trouvent dans le peloton de tête. Ayant depuis l’origine adopté ce modèle qui s’impose progressivement aujourd’hui et forte de l’intégration de ses pôles stratégiques développant des activités complémentaires, Pyramides-Inter est bien placée pour jouer un rôle actif dans cette évolution.

Comment expliquez-vous la performance exceptionnelle de Pyramides Inter ?

Il faut rappeler que Pyramides Inter a été classer deuxième Bureau d’Etudes au Cameroun en 2014 par le Ministère des Travaux Publics.
Pyramides-Inter est entièrement la propriété de ses dirigeants-fondateurs ; de plus, notre stratégie n’est pas uniquement financière. Il s’agit avant tout d’une aventure citoyenne. Nous pensons aussi qu’il faut concentrer nos efforts sur une chose simple mais capitale : l’exercice de notre métier d’ingénieur au plus haut niveau dans le but de relever les défis du développement, notre ambition étant de figurer à l’avant garde dans la conception et la gestion des grands projets à haute valeur technique.

Notre objectif est que les maîtres d’ouvrage de ces projets fassent appel à nous parce qu’ils savent que Pyramides-Inter leur apportera un excellent niveau de compétence technique, de rigueur, d’éthique et de responsabilité. Et nombre d’ingénieurs nous rejoignent et restent fidèles à Pyramides-Inter parce qu’ils y trouvent un accomplissement professionnel significatif.

Vous avez choisi une structure organisationnelle en pôle d’activités stratégiques ; pourquoi ?

La nécessité d’aborder les grands projets dans une logique ensemblière grâce à l’intégration progressive d’activités complémentaires à notre cœur de métier traditionnel. Nous croyons au dynamisme et à la qualité d’équipes de tailles humaines, où le lien direct avec les clients, les projets et les collaborateurs sont privilégiés.

La création de Maturis dès 2008 constitue notre réponse dans cette approche. Cela n’empêche pas, sur de très grands projets, de faire appel à des sociétés spécialisées externes ou à des partenaires.

Ernest CHEGANG
Directeur – Général du Groupement Pyramides Inter – Maturis